En septembre j’ai eu la chance de retourner en Chine. J’ai pu constater que le gouvernement Chinois était très sérieux avec ses objectifs environnementaux. En fait, les chinois avec qui j’ai discuté sont favorables à ce plan, eux qui ne voient plus le ciel bleu depuis des décennies, mais voilà, l’impact sera gigantesque, déjà on voit le prix des produits chimiques et autres industries polluantes bondir… dont celui des pneus!
En effet, suite à mes discussions avec divers intervenants, particulièrement depuis le printemps dernier, des inspecteurs gouvernementaux ont visité les entreprises les plus polluantes, incluant celles du secteur du caoutchouc. En tout, selon divers sources (voir les liens plus bas) le gouvernement aurait fait arrêter de produire de 150 000 à plus de 170 000 entreprises jugées polluantes. Pour certaines autres grandes corporations, dont certaines bien connues dans le domaine des pneus bas de gamme, elles se sont vu réduire leur temps de production de 25 à 50% selon mes sources.
Pour l’instant, la plupart des industries mesurent encore mal l’impact réel de ce bouleversement majeur, mais à moyen terme le prix des pneus bas de gamme fabriqués en Chine pourrait augmenter de 25% sur le marché Nord Américain. Déjà en août la plupart des prix en Chine ont augmenté de 5% selon Rubber & Plastic News.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a peu d’informations jusqu’à maintenant, mais je vous invite à lire les articles plus bas.
Bloomberg BNA : China Waging ‘Unprecedented’ Pollution Crackdown
https://www.bna.com/china-waging-unprecedented-n73014462915/
Rubber & Plastic News : China’s environmental inspection causes increased tire prices
Daniel Marleau – PDG LanOTR